Lexique de soudage
1. Sécurité professionnelle.
un. Conduit.
Fondamentalement, le soudage est presque toujours associé à de forts courants ou des gaz explosifs, des gaz d'échappement toxiques, un développement dangereux de lumière et de chaleur ainsi que des pulvérisateurs de métaux liquides. Les dangers dépendent du processus de soudage utilisé. Le noyau de soudage contient souvent des substances cancérigènes. C'est toujours le cas, surtout lorsque vous soudiez les substances hautement alliées. L'utilisation de matériaux de soudage chrome et / ou nickel sous forme de chromates et / ou de composés nickel crée également de la fumée cancérigène. Un empoisonnement aigu en inhalant les poussières avec une teneur très élevée au manganèse peut entraîner des réactions inflammatoires dans les poumons. Cette toxicité se manifeste comme une bronchite et peut se transformer en une maladie pulmonaire fibreuse. Si l'aspiration est correctement utilisée, la limite pour le manganèse et ses connexions ne seront pas dépassées. Néanmoins, un examen spécial de santé des poumons est nécessaire pour le personnel de soudage (G39).
En Allemagne, les valeurs limites TRK pour les métaux lourds doivent être observées. De nombreux autres composants sont également stressants et à évaluer en conséquence (TRGS403, valeurs MAK). Dans le TRGS 528, qui a remplacé le BGR 220 (vis de soudage), les exigences pour le poste de travail de soudage sont réglementées, entre autres.
né Mesures.
Il doit être créé pour souder les lieux de travail une évaluation des risques. Tous les ingrédients de la fumée de soudage doivent être pris en compte ici, y compris Titanoxyde, fluorures, oxyde de magnésium, oxyde de calcium, oxydes de fer et ses composants en alliage tels que le nickel, le cobalt, le chrome et le manganèse. Dans le cas des aciers à alliage élevé, si possible, pour éviter le soudage des électrodes et pour éviter les procédures de soudage de gaz protectrices ou automatisées, car l'absence de recouvrir l'électrode libère moins de chromate. Une instruction experte en conséquence est impérative pour tous les employés à charge selon la loi sur la sécurité professionnelle (ARBSCHG); En outre, la preuve de formation (lettre de travail qualifiée ou examen de cours d'une chambre d'artisanat) est courante. Une supervision de soudage est requise dans de nombreuses zones industrielles, pour les applications ferroviaires.
Lors de la soudage à Autogen, vous avez besoin de lunettes de protection afin qu'il n'y ait pas de pièces brillantes ou d'étincelles dans les yeux. Les lunettes sont colorées de sorte que l'environnement de soudage puisse être observé sans reflets.
Le soudage de l'arc survient le rayonnement ultraviolet, qui endommage la peau, mais surtout les yeux.
De plus, le rayonnement infrarouge (rayonnement thermique) est créé, ce qui peut non seulement générer des brûlures sur les parties du corps non protégées, mais peut également endommager la rétine.
Par conséquent, des lunettes de protection doivent être utilisées pour protéger ces deux types de rayonnement. Les classes de protection pour ces lunettes sont définies dans la norme européenne EN 169. Par exemple, les classes de protection 2 à 8 sont destinées au soudage autogène, tandis que les classes 9 à 16 sont destinées à un soudage à l'arc ouvert. Les lunettes de protection portent une étiquette qui caractérise les propriétés du verre. Les informations sont les suivantes: classe de protection, fabricant, classe optique 98, DIN Standard. Le remplacement moderne des lunettes de protection est les filtres de protection de soudage automatique.
Étant donné que le rayonnement UV endommage également la peau, un parapluie est utilisé qui couvre tout le visage. Avant le verre presque noir, il y a généralement un verre normal qui arrête les étincelles et peut être remplacé moins cher. Afin d'avoir les deux mains libres, le parapluie peut être attaché à un casque protecteur ou à un appareil sur la tête. De plus, des vêtements de soudage inflammables spéciaux doivent être portés, ce qui couvre toutes les surfaces cutanées en toute sécurité. De nombreux processus de soudage sont très forts, donc une protection auditive adéquate est donc nécessaire.
Lors du soudage, les plus belles particules de poussière sont également créées qui doivent être aspirées afin qu'elles ne puissent pas entrer dans les poumons du soudeur et diffuser de là dans la circulation sanguine. À cette fin, des filtres à fumée de soudage mobile ou stationnaire sont utilisés, qui sucent et filtrent cette poussière fine. Le statut de la technologie d'aujourd'hui est ce que l'on appelle les filtres EPTFE (filtration de surface). Si aucune aspiration efficace de la fumée de soudage ne peut être assurée, le soudeur doit être protégé par des équipements de protection personnelle sous la forme d'un dispositif de filtre de ventilateur (PAPR). Ces dispositifs ne protègent pas contre le manque d'oxygène ou les gaz nocifs dans les arbres et les conteneurs. Si une ventilation suffisante n'est pas possible, les dispositifs de protection respiratoire indépendants de l'air doivent être portés. Une prudence particulière est offerte lors du flamboyant et du préchauffage avec des brûleurs à gaz, dans des pièces étroites insuffisamment ventilées, car la flamme consomme une partie de l'oxygène respiratoire
Lors du soudage, les habitants de la région doivent également être protégés du rayonnement et du bruit. Il existe également des lamelles de soudage et des rideaux de soudage ainsi que des systèmes de partition insonorisé. Dans le cas du soudage des mains à l'arc, le danger électrique du soudeur doit être particulièrement observé. La tension d'arc se trouve en dessous de la zone de mise en danger - généralement -, mais surtout lorsque vous travaillez, avec un risque électrique spécial, par exemple lorsque vous travaillez dans des pièces conductrices électriques serrées (chaudière, tubes, etc.), un certain nombre de mesures de précaution doivent être observées, qui sont également proposés dans le BGI 553 de la coopérative professionnelle en métal.
Lorsque le soudage au laser, le faisceau laser lui-même est une source supplémentaire de danger. Il est généralement invisible. Alors que le rayonnement dans l'infrarouge à proximité (laser du corps solide, laser en fibre, laser à diode) pénètre la peau et l'œil et provoque également des dommages au détail à de faibles intensités (propagation), le rayonnement du laser CO2 (infrarouge moyen) à la surface (peau et la cornée de l'œil est) absorbe et provoque des brûlures superficielles. Les brûlures cutanées causées par des lasers dans l'infrarouge voisine sont u. Également dangereux car le rayonnement est absorbé par la peau dans les zones profondes, où il n'y a pas de nerfs sensibles à la température. Les dispositifs de soudage au laser sont généralement sûrs (portes de protection verrouillées, fenêtres de protection laser), ils tombent ensuite sous laser classe I et peuvent être utilisés en toute sécurité sans verres de protection laser.
2. Soudage des électrodes et soudage à l'arc.
Le soudage à la main de l'arc (soudage électronique EN ISO 4063: processus 111) est l'un des plus anciens processus de soudage électrique pour les matériaux métalliques qui sont encore utilisés aujourd'hui. Nikolai Gawrilowitsch Slawjanow a remplacé les électrodes de charbon, qui étaient auparavant communes au soudage à l'arc, par une tige métallique, qui était également un porte-arc et un additif de soudage. Étant donné que les premières électrodes stables n'ont pas été couvertes, le site de soudage n'était pas protégé de l'oxydation. Par conséquent, ces électrodes étaient difficiles à souder.
Un arc électrique entre une électrode fondant comme matériau supplémentaire et la pièce est utilisée comme source de chaleur pour le soudage. En raison de la température élevée de l'arc est fondu sur le site de soudage. Les transformateurs de soudage (Transformers Field Field) servent de sources d'écoulement de sueur avec ou sans les recteurs de soudage, les convertisseurs de soudage ou les agents de soudage. Selon l'application et le type électrodent, vous pouvez souder avec DC ou AC.
Les électrodes stables couvertes, par exemple pour les aciers non alliés selon ISO 2560-A, développent des gaz et des scories de sueur lors de la fusion. Les gaz de l'emballage stabilisent l'arc et protègent le bain de soudage avant l'oxydation par l'oxygène de l'air. Le laitier de soudage a une densité plus faible que la masse fondue, est lavée à la couture de soudure et assure une protection supplémentaire de la couture de soudure contre l'oxydation. Un autre effet souhaité des scories de soudage consiste à réduire les tensions de retrait de soudage en raison du refroidissement plus lent, car le composant a plus de temps pour développer la déformation plastique.
En raison du feu d'électrons, l'anode (plus le pôle) se réchauffe davantage. Dans la plupart des processus de soudage, la consommation d'électrodes fonctionne comme des anodes, la pièce en tant que cathode (moins de pôle). Dans le cas d'électrodes stables enveloppées, la polarité dépend de l'emballage des électrodes. Si le couvercle est composé de composants mal ionisables, comme c'est le cas avec les électrodes de base, l'électrode est soudée au pôle plus chaud plus, sinon en raison de la charge de courant plus faible.
La principale zone d'application du soudage à l'arc des mains est la construction en acier et en canneaux. En raison des vitesses de soudage significativement plus faibles, le soudage des électrodes est préféré dans la zone d'assemblage, car l'effort de la machine est relativement faible par rapport aux autres procédures. Le soudage des électrodes peut également être effectué sans erreurs même dans des conditions météorologiques défavorables, telles que le vent et la pluie, ce qui est particulièrement important pendant les travaux externes. Un autre avantage est que, contrairement à d'autres procédures, le soudage peut souvent être effectué sans défauts si l'articulation de soudage n'est pas entièrement métallique.
3. Mig - Mag Soudage (soudage au gaz de protection des métaux).
Le soudage de gaz de protection des métaux partiels (MSG) partiel, éventuellement sous forme de MIG (soudage métallique avec des gaz inertes, EN ISO 4063: procédé 131) ou MAG Souding (soudage métallique avec des gaz révocateurs actifs, EN ISO 4063), est un arc Processus de soudage, dans lequel le fil de soudage de fusion est suivi en continu par un moteur à une vitesse modifiable. Le diamètre du fil de soudage utilisé est comprise entre 0,8 et 1,2 mm (moins souvent 1,6 mm). En même temps que l'alimentation du fil, le site de soudage est alimenté sur une buse. Ce gaz protège le métal liquide sous l'arc contre l'oxydation, ce qui affaiblirait la couture de soudure. Dans le cas du soudage à gaz actif en métal (MAG), soit avec du CO2 pur, soit un gaz mixte en argon et de petites proportions CO2 et O2 (par exemple, "Corgon") est travaillé. La taille de la goutte, la perte de éclaboussures) peut être activement influencée;
Facultativement, les fils de remplissage peuvent également être utilisés dans le soudage du gaz de protection des métaux, également appelé maîtres de tube (avec soudage à gaz actif EN ISO 4063: Process 136, avec Inertgas en ISO 4063: Process 137). À l'intérieur, ceux-ci peuvent être fournis avec une image du scorie et, si nécessaire, des additifs en alliage. Ils servent le même objectif que les enveloppes de l'électrode stable. D'une part, les ingrédients contribuent au volume de soudage, d'autre part ils forment un laitier sur la chenille de soudage et protègent la couture de l'oxydation. Ce dernier est particulièrement important lors du soudage des gemstelles, car l'oxydation, le "démarrage" de la couture doit également être empêchée même après avoir continué le brûleur et ainsi poursuivre la cloche de gaz protectrice.
Histoire de la procédure MIG-MAG
Le soudage MSG a été utilisé pour la première fois aux États-Unis aux États-Unis en 1948 dans la variante de gaz inerte ou de gaz noble, à ce moment-là, il était également appelé soudage Sigma.
Dans l'Union soviétique, un gaz actif a été utilisé pour le soudage au lieu des gaz nobles coûteux tels que l'argon ou l'hélium, à savoir le dioxyde de carbone (CO2). Cela n'était possible que car les électrodes de fil ont également été développées, ce qui compense les éléments de combustion plus élevés qui compensent la brûlure plus élevée.
En Autriche, le CMT (transfert de métal froid) a été développé en Autriche jusqu'en 2005, dans lequel le courant de soudage est pulsé et un fil supplémentaire est déplacé d'avant en arrière avec une fréquence élevée afin d'atteindre des gouttes ciblées de gouttes avec une faible entrée de chaleur.
4. Cutter de plasma.
Le coupe-plasma se compose d'une source d'alimentation, d'une pièce à main, d'un câble de masse, d'une alimentation et d'une ligne d'alimentation à air comprimé. Un plasma est un gaz électriquement conducteur avec une température d'environ 30 000 ° C. L'arc est généralement enflammé avec un allumage à haute fréquence et restreint à la sortie par une buse de cuivre isolée, généralement refroidie par l'eau. Certains systèmes utilisent également l'allumage à l'arc de levage, qui est également utilisé pour les dispositifs de soudage des perruques. Avec ces appareils, le brûleur est placé sur la pièce à l'interface, et un courant faible coule pour endommager le brûleur. L'écoulement de gaz presse le brûleur de la surface de la pièce, l'arc s'enflamme et l'électronique de la source de courant de soudage augmente le courant à l'épaisseur requise pour la coupe. Le métal fond à travers la densité d'énergie élevée de l'arc et est époustouflé par un faisceau de gaz, ce qui crée l'articulation de coupe. L'air comprimé est souvent utilisé comme gaz pour souffler. Pour une meilleure coupe, des mélanges de gaz protecteurs sont également utilisés, ce qui empêche ou affaiblit l'oxydation. La caractéristique des joints de coupe du plasma est d'arrondir le bord au point d'entrée.
La procédure est caractérisée par un certain nombre d'avantages par rapport aux autres processus de soudage de fusion. En conjonction avec le soudage d'impulsion de perruque et le soudage de l'agriculteur de perruque, chaque matériau de fusion peut être ajouté. Il n'y a pratiquement pas de éclaboussures de soudage dans le soudage des perruques; Le fardeau de la santé des supports de soudage est relativement faible. Un avantage particulier du soudage de perruque est qu'il n'est pas travaillé avec une électrode fondu. L'ajout de l'additif de soudage et du courant sont donc découplés. Les soudeurs peuvent faire correspondre de manière optimale son courant de soudage à la tâche de soudage et ne doivent ajouter autant d'additifs de soudage que nécessaire. Cela rend la procédure particulièrement adaptée au soudage des couches racinaires et au soudage dans des situations forcées. En raison de l'entrée de chaleur relativement faible et à petite échelle, la valeur par défaut de soudage des pièces est inférieure à celle des autres procédures. En raison des coutures de soudure élevées, le processus de perruque est préféré lorsque les vitesses de soudage démissionnent vers les exigences de qualité. Ce sont, par exemple, des applications dans la construction de pipelines et d'appareils dans la construction de centrales électriques ou l'industrie chimique.
Le système de soudage de perruque se compose d'une source d'alimentation qui peut être allumée sur le même soudage courant ou alterné dans la plupart des cas, et une torche de soudage connectée à la source d'alimentation par un package de tuyau. Dans l'emballage du tuyau, il y a la ligne de courant de soudage, l'alimentation en gaz protectrice, la ligne de commande et pour les plus gros brûleurs l'alimentation et le retour de l'eau de refroidissement.
5. Plasmashweiss.
Lorsque les blancs plasmatiques (soudage au gaz inerte du métal plasmatique, EN ISO 4063: processus 151), un faisceau plasma sert de source de chaleur. Le plasma est un gaz électriquement conducteur dû à un arc. Dans le plasma Grenner, les plasmagas qui coulent (argon) sont ionisés et une feuille de lumière aide (arc légère pilote) est enflammée par une impulsion à haute fréquence. Cela brûle entre l'électrode de tungstène poli négativement et l'anode entraînée sous forme de buse et ionise la colonne de gaz entre la buse et la pièce impotée plus. Cela permet de déclencher l'allumage sans contact de l'arc. Les mélanges à gaz en argon et hydrogène ou argon et hélium sont utilisés comme plasmagas qui protègent la fusion de l'oxydation et stabilisent l'arc. Les légers ajouts d'hélium ou d'hydrogène augmentent l'incorporation et augmentent ainsi la vitesse de soudage. Le rétrécissement du plasma par la buse de cuivre refroidie par eau en une colonne de gaz presque cylindrique entraîne une concentration d'énergie plus élevée qu'avec le soudage de perruque, ce qui permet des vitesses de soudage plus élevées. Le retard et les tensions sont donc inférieurs à celles du soudage des perruques. En raison de l'arc de lumière plasmale, qui est toujours stable à l'épaisseur de courant la plus faible (moins de 1 a) et de l'insensibilité à une distance de la buse à la pièce, le processus est également utilisé dans la technologie micro-blanc. Avec la machine Microplas (zone de soudage de courant 0,5-15 a), les feuilles peuvent toujours être soudées avec 0,1 mm. Le soudage de trou de sert de plasma ou de trou de serrure est utilisé à partir d'une épaisseur de tôle de 3 mm et, selon le matériau à souder, peut être utilisé à une épaisseur de 10 mm pour le soudage à une seule couche sans préparation de couture. Les principales zones d'application sont la construction de conteneurs et d'appareils, la construction du pipeline et les voyages spatiaux.
6. Wolfram - Soudage au gaz inerte (perruque).
Le soudage au gaz Wolfram Inert (processus de soudage de perruque, anglais Tig, EN ISO 4063: Process 141) date des États-Unis et y est connu en 1936 sous le nom d'Argonarc Welding. Ce n'est qu'au début des années 1950 qu'il a commencé à s'affirmer en Europe. Dans les pays en anglais, la procédure est appelée TIG ou GTAW. Le TIG signifie le Gaswelding inert en tungstène et le GTAW pour le soudage à l'arc au tungstène à gaz. Dans les deux abréviations, le mot "tungstène" se trouve, c'est le terme anglais pour Wolfram.
Il existe deux types d'allumage de l'arc, du contact et d'allumage à haute fréquence:
Dans l'inflammation historique de contact (l'allumage de cordes ou d'arrivée), similaire à la soudage de l'électrode, l'électrode de diewolfram est brièvement peinte sur la pièce - comme une correspondance - sur la pièce et donc un court-circuit est généré. Après avoir soulevé l'électrode à partir de la pièce, l'arc brûle entre l'électrode en tungstène et la pièce. Un inconvénient majeur de cette procédure est qu'il y a du matériel de l'électrode en tungstène à chaque allumage, qui se trouve en tant que corps étranger dans le bain de fusion en raison des températures de fusion plus élevées du tungstène. Par conséquent, une plaque de cuivre séparée, allongée sur la pièce, était souvent utilisée pour l'allumage.
L'allumage à haute fréquence a pratiquement remplacé le contact de cadres. Dans le cas d'un allumage à haute fréquence, le gaz entre l'électrode et la pièce est ionisé à l'aide d'un générateur d'impulsion à haute tension, qui donne une tension haute sur l'électrode en tungstène, qui a allumé l'arc. Le générateur à impulsion haute tension a une puissance inoffensive.
Une variante de l'inflammation de contact est l'allumage de l'arc de levage. L'électrode est placée directement sur le site de soudage sur la pièce. Il y a un courant faible qui n'est pas suffisant pour endommager l'électrode. Lorsque vous soulevez le brûleur, l'arc Plaslichicht s'enflamme et l'électronique de la machine de soudage allume l'électricité à l'épaisseur du courant de soudage. L'avantage de cette méthode est d'éviter les troubles électromagnétiques qui peuvent se produire en allumage à haute fréquence.
La plupart du temps, l'argon de gaz noble, l'hélium rare ou un mélange des deux gaz est utilisé. L'hélium relativement coûteux est utilisé en raison de sa meilleure conductivité thermique pour augmenter l'isolation thermique. Dans le cas des aciers non-cruciaux austénitiques, de petites quantités d'hydrogène peuvent réduire la viscosité de la fusion dans le gaz protecteur et augmenter la vitesse de transpiration (il n'est plus un inerte, mais réduisant le gaz, voir le changement planifié dans EN ISO 4063.
Le gaz protecteur est dirigé vers le site de soudage par la buse de gaz. La règle de base est: diamètre de la buse à gaz = 1,5 × largeur de bain de fusion. La quantité de gaz protectrice dépend, entre autres, de la forme de la couture, du matériau, de la position de soudage, du gaz protecteur et du diamètre de la buse; Des informations à ce sujet peuvent être trouvées dans les fiches techniques des fabricants.
Le soudage des perruques peut être travaillé avec et sans matériel supplémentaire. Comme pour le soudage de fusion au gaz, le soudage manuel est généralement utilisé pour les additifs en forme de couteau. Cependant, la confusion avec les tiges de soudage au gaz doit être évitée car les compositions chimiques diffèrent les unes des autres.
Dans le soudage de perruque, une distinction est faite entre le soudage des cours d'eau égal et alterné. Le soudage CC avec une électrode polie négative est utilisé pour souder toutes sortes d'aciers, n-metals et leurs alliages. En revanche, le soudage à courant alternatif est principalement utilisé pour souder les métaux légers en aluminium et en magnésium. Dans des cas particuliers, les métaux légers sont également soudés avec un courant direct et avec une électrode positive. Les brûleurs de soudage spéciaux avec une électrode et hélium en tungstène très épais sont utilisés comme gaz protecteur. La polarité plus de l'électrode en tungstène pour les métaux légères est nécessaire, car cela forme généralement une couche d'oxyde dur avec un point de fusion très élevé (comme avec l'oxyde d'aluminium, l'oxyde de magnésium) à sa surface. Cette couche d'oxyde est brisée pour une polarité moins de la pièce, car la pièce agit désormais comme les électrons de l'émission de pôles et des ions d'oxygène négatifs.
Le BGI 746 (manipulation d'électrodes en tungstène contenant de l'oxyde complet dans le soudage au gaz du tungstène (perruque)) contient des informations sur la manipulation sûre des électrodes de tungstène contenant du thorium à l'oxyde de thorium qui doivent être prises pour le tungstène et décrit les mesures de protection nécessaires qui doivent être prises pour le tungstène et décrit les mesures de protection nécessaires qui doivent être prises pour exclure les menaces possibles en manipulant ces électrodes ou pour minimiser à un niveau raisonnable. Cela est nécessaire en raison de la faible radioactivité du thorium et de la poussière du métal lourd. En raison de la disponibilité d'électrodes en tungstène alliées avec des terres lanthan ou rares, les électrodes en tungstène peuvent être utilisées aujourd'hui.
Perruque - soudage impulsif
Un développement ultérieur du soudage de perruque est le soudage avec l'électricité pulsante. Dans le soudage d'impulsion de perruque, le courant de soudage passe entre un courant de base et un courant d'impulsion avec des fréquences variables, des hauteurs de courant de base et du courant d'impulsion et des largeurs. La fréquence d'impulsion, la largeur d'impulsion et la hauteur d'impulsion peuvent être ajustées séparément. Les impulsions de perruque avec un cours de courant variable ne peuvent être effectuées qu'avec un système de soudage spécial (soudage). L'isolation thermique finement mortelle dans le soudage d'impulsion de perruque permet une bonne pontage de fente, un bon soudage racinaire et un bon soudage dans des situations obligatoires. Les erreurs de couture de soudage au début des extrémités des coutures et des coutures, comme avec le soudage des tuyaux, sont évitées
Toutes les descriptions sont manuelles ou partiellement mécanisées Soudage avec du matériel supplémentaire principalement Ø 1,6 mm. Lorsque le soudage d'impulsions de métaux légers (à savoir: AA6061), la fusion à la surface peut être obtenue et empêche donc <1,0 mm par des effondrements dans des feuilles minces. Surtout avec les coutures de la gorge, le coin est capturé plutôt qu'avec un soudage standard avec une électricité constante. Les feuilles d'une épaisseur de 0,6 mm ont également été parfaitement soudées, car la stabilité de l'arc et l'isolation thermique concentrée permettent un petit bain de fusion défini. Le problème est le principal problème lorsqu'un écart est présent et que l'oxygène a donc le côté accès. L'influence de l'alliage électrique du tungstène et la composition du gaz protecteur sont importantes; Ces paramètres influencent considérablement le processus.
7. Objectif de soudage.
En cas de définition, une distinction est faite entre la connexion et le soudage du soudage en fonction de l'objectif de soudage. Le soudage de connexion est la fusion (DIN 8580) des pièces, par exemple avec une couture longitudinale de tuyau. Le soudage du soudage est le revêtement (DIN 8580) d'une pièce par soudage. Si le matériel de base et le contrat est différent, une distinction est faite entre le soudage du contrat dans les réservoirs, les plaques et les couches de tampons.
Le soudage de fusion est le soudage avec un flux de fusion local, sans utiliser de résistance avec ou sans le même additif de soudage (ISO 857-1). Contrairement à la soudure, la température liquide des matériaux de base est dépassée. En principe, tous les matériaux qui peuvent être transférés à la phase fuide de fusion peuvent être connectés par soudage. L'application la plus courante est utilisée pour la connexion en tissu des métaux, des thermoplastiques ou dans le verre, à la fois pour les produits utilitaires et pour la connexion des fibres de fibres dans la technologie des nouvelles. Selon le processus de soudage, la connexion est établie avec une couture de soudage ou un point de soudage, et également à plat lors du soudage sur la friction. L'énergie nécessaire au soudage est fournie de l'extérieur. Le terme soudage ferroviaire est utilisé pour le soudage automatisé lors de l'utilisation de robots.
un. Influence du soudage sur le matériau de base.
Le matériau de base peut avoir des propriétés désavantageuses en raison de la chaleur de soudage et du refroidissement relativement rapide subséquent. Selon le matériau et les processus de refroidissement, le durcissement ou le castement peuvent être provoqués, par exemple. De plus, des auto-tensions élevées dans la transition de la couture de soudure vers le matériau de base peuvent survenir. Cela peut être contré par une variété de contre-mesures dans la production. Il s'agit notamment de mesures de soudage, telles que la sélection de processus de soudage appropriés, les matériaux supplémentaires de soudage et les procédures de procédure de couture de soudage, la préchauffage de la pièce ainsi que les mesures constructives et de fabrication, par exemple le soudage correct et donc l'assemblage, la sélection de formes de suture appropriées et , si possible, la sélection, la sélection du bon matériau de base.
né Extension de durée de vie par le biais de méthodes de traitement post-traitement.
La résistance de fonctionnement et la durée de vie stressées dynamiquement et les structures en acier soudées sont déterminées dans de nombreux cas par les coutures de soudure, en particulier les transitions de couture de soudage. Grâce à un suivi ciblé des transitions par broyage, rayonnement, rayons de bille, martelage haute fréquence, etc., la durée de vie peut être augmentée considérablement avec des moyens simples dans de nombreuses constructions.
c. Soudage Adéabilité de l'acier.
Les aciers avec une teneur en carbone de plus de 0,22% sont uniquement considérés comme limités, des mesures supplémentaires telles que le préchauffage sont nécessaires. Cependant, la teneur en carbone de l'acier à elle seule ne fait aucune déclaration sur la soudabilité, car cela est également influencé par de nombreux autres éléments d'alliage. L'équivalent en carbone (CEV) est donc pris en compte pour l'évaluation. Dans de nombreux composants, selon la construction et le matériau, des mesures supplémentaires sont nécessaires, préchauffage ou refroidissement lent, lutte contre la tension ou tampon. En général, les aciers hautement ou fermentés sont plus difficiles à transpirer et nécessitent des connaissances et des contrôles particuliers de la société de finition. En plus des soudeurs testés obligatoires, toutes les sociétés sont également nommées une supervision responsable du soudage. Sans commande, le propriétaire de l'entreprise est automatiquement responsable de la supervision du soudage. De la classe B, des spécialistes de soudage spécialement formés, tels que l'ingénieur / technicien / homme du soudage, doit être utilisé pour assurer le support technique nécessaire aux travaux de soudage.